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"Car le Fils de l'homme doit venir avec
ses anges dans la gloire de son Père, et alors il rendra à chacun selon sa
conduite." (Mt16:27)
Le retour du Christ
et la libération des âmes
par Patrick Giani
Le retour du Christ selon les ésotéristes Réfléchissons un peu et imaginons que Jésus – l’homme – revienne
sur Terre et se manifeste de la même manière que lors de sa première
venue, en commençant à prêcher ici et là pour se constituer un
groupe de disciples. On aurait tôt fait de le traiter de fou, d’illuminé
ou de gourou, n’est-ce pas? Et il serait rapidement mis en prison,
d’où il pourrait certes écrire un livre et en faire un best seller,
mais... Pour les Hébreux, il n’y a qu’un Messie et l'eschatologie juive considère que sa venue sera associée avec une série d'évènements qui ne se sont pas encore tous produits : le retour des Juifs en Terre d'Israël, la reconstruction du Temple et l’avènement d’une ère de paix. Mais ils ne semblent pas pressés d’assister à sa venue. En effet, un des principes les plus importants de la foi juive est la croyance en un Dieu et seulement un Dieu, sans aucun intermédiaire. Il n'est pas possible pour un Juif d'accepter Jésus comme une divinité, un médiateur ou un sauveur (messie), ni même comme un prophète, sans trahir le judaïsme. Dans l’islam, Jésus est appelé Îsâ et il est considéré comme un
prophète majeur. Le Coran demande aux musulmans d'écouter et de
suivre l'enseignement du Christ: Pour résumer : Le retour du Christ selon les ésotéristes Rudolf Steiner, fondateur de l'anthroposophie qu'il a qualifiée
de “chemin de connaissance visant à restaurer le lien entre l'Homme
et les mondes spirituels” disait que le Christ réapparaîtrait de
plus en plus aux hommes éveillés mais depuis le monde éthérique.
Et il poursuivait ainsi : “Puis dans les trois mille années à venir,
il deviendra visible à un nombre croissant d’hommes (.../...) mais
ce dont il s’agira, c’est que les hommes apprennent à observer
le moment ou le Christ viendra à eux. Il ne s’écoulera que peu
de décennies, et pour les humains, surtout les jeunes, le cas se
produira...” 7 Les disciples d'Edgar Cayce, célèbre médium américain qui faisaient
des “lectures psychiques” à ses patients et leur donnait des prescriptions
de plantes alors qu’il ne connaissait rien à la médecine, pensent
que Jésus a été conçu en 1998, qu’il est né en 1999, et vit actuellement
sur terre en tant que personne réincarnée. Voici le texte qui a
inspiré leur vision : “L'entrée sur la Terre du Messie, à cette
date : 1998. (Lecture 5748-5.)” Selon Max Heindel, l’évolution de l’homme passera nécessairement
par le développement du corps de l’âme (sôma psuchikon) ce qui
lui permettra de se rapprocher vibratoirement du Christ et favorisera
son retour :
ANNEXE 1 - Dans l'hébreu de l'Ancien Testament et dans le grec du Nouveau
Testament, le mot que l'on traduit par « péché » vient du langage
de la chasse: L'hébreu « chatah » et le grec « amartia » signifiaient
à l'origine que le chasseur n'avait pas atteint son but. La flèche
avait raté la cible (…/…) Depuis toujours, les hommes ont remarqué
que leurs actes rataient parfois leur cible. Leur attitude est
fréquemment fautive, irréfléchie, irresponsable, avec comme conséquence
des relations sociales dégradées et naturellement perte d'estime
en soi. Saint Paul disait : « le salaire du péché c'est la mort
» (Romains 6.23). Malheureusement les chrétiens du 4e siècle ont
avancé une explication qui a eu de tragiques conséquences. Saint
Augustin affirma que cette tendance au péché se transmettait de
génération en génération par l'acte sexuel. Le sexe est péché et
tout le monde est donc né dans le péché et ne peut faire le bien
que par la grâce de Dieu transmise par le baptême. 2 - Comme le fait remarquer la TOB, cette phrase a été souvent traduite par « Il faut que je m’occupe des affaires de mon Père » mais cette traduction est moins conforme à l’emploi des termes car la mission de Jésus n’est pas encore commencée. C’est la toute première fois que Jésus parle de son « Père ». 3 - Publié sans nom d'auteur, le Livre d'Urantia (également connu sous le nom de Cosmogonie d'Urantia) est un ouvrage de 2097 pages à vocation spirituelle et philosophique qui aurait été écrit entre 1924 et 1955. L'auteur (principal?) en serait un patient de William S. Sadler, un médecin de Chicago. Le mot Urantia désigne la Terre. L'objectif du livre serait « de présenter et d'élargir des concepts avancés de vérité dans l'espoir d'étendre la conscience cosmique et la spiritualité de notre planète » Il expose des théories sur l'origine et le but de la vie, la place de l'Homme dans l'Univers, la relation entre Dieu et les hommes ainsi qu'une biographie détaillée de Jésus-Christ. (source : Wikipedia) 4 - Daniel Montpetit (source : Feuillet biblique) fait remarquer : « La Bible ne fait aucune mention explicite des esséniens. Il est même surprenant que le terme « essénien » n'apparaisse ni dans l'Ancien Testament, ni dans le Nouveau Testament. La surprise est d'autant plus grande qu'au temps de Jésus les Esséniens formaient l'un des trois éléments principaux du judaïsme avec les Pharisiens et les Sadducéens! Cependant, depuis 1947, les fouilles archéologiques effectuées à Qumrân (petite localité située au nord-ouest de la mer Morte) constituent une source privilégiée d'informations. En effet, les Esséniens s'étaient installés à cet endroit dans le désert de Juda… Grâce à ces découvertes, nous savons aujourd'hui que la communauté des Esséniens vivait aux alentours de Qumrân. … Quelques caractéristiques de Jean Baptiste suggèrent qu'il appartenait à la communauté des Esséniens. En effet, la Bible présente le Baptiste comme un ascète qui habitait le désert: « Jean grandit dans les lieux déserts jusqu'au jour où il se manifesta à Israël. » (Luc 1,80). De plus, comme certains Esséniens fervents en avaient l'habitude, Jean baptisa dans l'eau pour le pardon des péchés. Toutefois, Jean innove par rapport aux pratiques antérieures en n'accordant le baptême qu'une seule fois. 5 – Chercheur d'éternité de Pierre Lassalle – Editions de Mortagne (1995) 6 - Sur le Mahdî, les traditions sunnites et chiites divergent, les chiites n'attendant que le retour du Mahdi-imam caché tandis que pour les sunnites, il n'y a nul autre mahdî si ce n'est Jésus. 7 - Rudolf Steiner « L'apparition du Christ dans le monde éthérique » (1910), Édition Anthroposophique Romandes, Genève 1978. 8 - L'univers d'Edgar Cayce, par Dorothée Kœchlin de Bizemont. 9 – Extrait d’une conférence faite par Max Heindel, le 18 mai 1913, au Centre d'Etudes de Los Angeles. 10 – A Course in Miracles, publié par Foundation for Inner Peace.
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la lecture du livre Troisième édition, revue et augmentée (2020)
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